Disque de rupture Graphilor®

Disque de rupture (ou disque de sécurité) en Graphilor®, du sûr-mesure selon vos contraintes (pression de rupture, corrosion…)

Le disque de rupture et la membrane amovible de sécurité sont des dispositifs de sécurité qui protègent les appareils sous pression contre les effets de la surpression.


Comment fonctionnent les disques de rupture ?

Ces disques sont conçus pour protéger les cuves d'une surpression, en s'ouvrant par éclatement et en supprimant en toute sécurité la condition de surpression lorsque la conduite ou la cuve atteint une pression et une température prédéterminées.

Selon l'application et le diamètre nominal de la conduite, les disques de rupture sont installés directement entre les brides.

Il existe différents types de disques de rupture, métalliques ou en graphite, de différentes tailles résistant à une large plage de pressions de rupture et de températures de fonctionnement.

Les disques de rupture en graphite sont la solution privilégiée lorsque le procédé est utilisé avec un fluide ou un gaz corrosif. L'autre avantage du graphite est que, si ce disque se brise, il libère tout le diamètre du tuyau ou de la cuve. La libération est beaucoup plus rapide qu'avec un disque métallique.


Disques de rupture Mersen en graphite

Nos disques de rupture sont réalisés en conformité avec la Directive Européenne des Equipements Sous Pression 2014/68/UE, catégorie IV, modules B et D pour des gaz du groupe I. Les contrôles et les essais sont effectués en accord avec la Norme harmonisée NF EN ISO 4126-2.

Pour l’application, la sélection et l’installation des disques de rupture, nous recommandons de suivre les instructions de la Norme harmonisée NF EN ISO 4126-6.

Mersen est le premier fabricant d'équipements de process en graphite. Nous produisons notre propre graphite depuis plus de 130 ans. Le Graphilor®, un graphite imprégné de résine développé et breveté par Mersen, résiste à la plupart des applications non oxydantes ultra-corrosives. Tous nos disques sont fabriqués en Graphilor®.

Dans quelles applications industrielles les disques de rupture en graphite sont-ils utilisés ?

Les disques de rupture en graphite sont utilisés dans de nombreuses industries telles que l'aéronautique, la chimie, les brasseries, l'industrie agro-alimentaire, les trains, les matériaux de construction, la peinture, les pneus, la pharmacie, la pâte à papier, les cosmétiques et l'énergie, entre autres.

Les disques de rupture en graphite de Mersen sont certifiés FDA et peuvent donc être utilisés dans l'industrie agro-alimentaire. Nos disques sont montés sur les réservoirs de stockage ou des fermenteurs, notamment dans la production de bière ou de lait.
Nos disques sont également utilisés dans les cuves de stockage du gaz naturel, et les circuits de refroidissement des transformateurs électriques ou des divers circuits d’eau.

Gamme de disque de rupture

Gamme de disque de rupture

Mersen propose une gamme complète de disques de rupture en graphite selon votre utilisation, l'emploi prévu, les conditions de services, etc.

Série 1 - Disque de rupture en graphite

Série 1 - Disque de rupture en graphite

composé d'une membrane amovible de sécurité et supports et grilles réutilisables, idéal pour des basses pressions

Le disque de rupture « Série 1 » est composé d’une membrane amovible en Graphilor ®. Le support et la grille sont réutilisables. Seule la membrane est à changer en cas de rupture.

Série 2 - Disque de rupture en graphite

Série 2 - Disque de rupture en graphite

composée d'une membrane amovible de sécurité et supports-grilles réutilisables, idéal pour des pressions moyennes

Le disque de rupture « Série 2 » est composé d’une membrane amovible en Graphilor®, le graphite imprégné de Mersen. Le support et la grille sont réutilisables. Seule la membrane est à changer en cas de rupture.

 

Série 3 - Disque de rupture en graphite monobloc

Série 3 - Disque de rupture en graphite monobloc

Idéal pour des pressions moyennes

Le disque de rupture « Série 3 » est composé d’un seul bloc en Graphilor®, le graphite imprégné de Mersen. Facile à stocker et à assembler, ce disque de rupture « série 3 » est idéal pour des pressions moyennes, entre 0.08 barg et 40 barg.

Série 4 - Disque de rupture en graphite monobloc

Série 4 - Disque de rupture en graphite monobloc

résistant au vide, idéal pour des pressions moyennes

Le disque de rupture « Série 4 » est composé d’un seul bloc en Graphilor®, le graphite imprégné de Mersen. Facile à stocker et à assembler, ce disque de rupture « série 4 » résiste au vide et est idéal pour des pressions moyennes, entre 0.35 barg et 40 barg.

Série 5 - Disque de rupture en graphite monobloc

Série 5 - Disque de rupture en graphite monobloc

Idéal pour de très fortes pressions

Le disque de rupture « Série 5 » est composé d’un seul bloc en graphilor®, le graphite imprégné de Mersen. Facile à stocker et à assembler, ce disque de rupture « série 5 » est idéal pour de très fortes pressions, entre 1.2 barg et 100 barg.

Série 6 - Disque de rupture en graphite monobloc

Série 6 - Disque de rupture en graphite monobloc

Idéal pour les pressions moyennes et les fluides très corrosifs

Le disque de rupture « Série 6 » est composé d’un seul bloc en graphite non imprégné. Revêtu d’une protection en PFA, ce disque de rupture « série 6 » est idéal pour pressions moyennes et les fluides très corrosifs, entre 0.08 barg et 40 barg.

Série 7 - Disque de rupture en graphite

Série 7 - Disque de rupture en graphite

composée d'une membrane amovible de sécurité et supports en inox en option, idéal pour de moyennes et fortes pressions

Le bouchon de rupture « Série 7 » est composé d’une membrane amovible en Graphilor®, le graphite imprégné de Mersen. Le support est réutilisable. Seule la membrane est à changer en cas de rupture.

Détecteur de rupture

Détecteur de rupture

Le détecteur de rupture est l’outil idéal pour repérer en temps réel la rupture de vos disques.

Il est disponible sur l’ensemble de nos séries de disques, d’un diamètre allant de 25 à 600mm, il s’installe sur le disque entre les 2 brides.

Dispositif d'isolation thermique pour une utilisation à haute température

Dispositif d'isolation thermique pour une utilisation à haute température

Lorsque la température du service dépasse 165°C, un dispositif d’isolation thermique doit être installé.

Le dispositif d’isolation thermique permet de maintenir la température du disque de sécurité à une température compatible avec son fonctionnement

Disques de rupture - Service commercial & Ingénierie
Lilian Barreiro

Responsable produits

1 rue Jules Ferry
54530 - Pagny-sur-Moselle

T: +33 (0)3 83 81 63 03

ACE-UK Teesside
Services ventes, ingénierie & SAV

Echangeurs de chaleur en graphite : Cubic et Polybloc

MERSEN UK Teesside Ltd.
Boltby Way
Durham Lane Industrial Park
Eaglescliffe TS16 0RH
GREAT BRITAIN

T: 0044(0)1642790100

F: 0044(0)1642790488

ACE-USA Salem
Services ventes, ingénierie & SAV

Equipements de process en graphite, PTFE et métaux réactifs pour les USA

540 Branch Drive VA
24153 SALEM
USA

T: +1 540 389-7535

Disques de rupture Graphilor®

11/05/2022 - 2.87 Mo