Capital Humain

La sécurité avant tout

Exposé aux risques inhérents à toute activité industrielle, Mersen travaille sans relâche à la protection de ses salariés. Chaque niveau hiérarchique est mobilisé dans une chaîne de responsabilités à échelle mondiale.

Mersen - capital humain - sécurité

Un engagement santé-sécurité fort

Le management de Mersen est convaincu que tout accident peut être évité et que chaque risque doit être prévenu. Il s’engage à l’excellence en matière de santé et sécurité au travail pour l’ensemble de ses collaborateurs et a déployé dans cette optique un système de management de la santé-sécurité unique pour le monde entier.

Un plan d’action santé-sécurité annuel structuré

Chaque axe de ce système de management fait l’objet d’actions de progrès déterminées par la Direction Générale sur proposition du Comité Sécurité Groupe.

Des ressources et la mise en œuvre de méthodes rigoureuses

  • Un Directeur santé-sécurité est chargé de coordonner le déploiement des standards Groupe et d’apporter une aide et un coaching aux équipes opérationnelles.
  • Un Comité santé-sécurité Groupe, composé de Directeurs de sites, est chargé de proposer des orientations d’actions et d’auditer les sites.
  • Des standards santé-sécurité sont déclinés dans l’ensemble du Groupe (analyse des risques, visites de sécurité, plan annuel de prévention, analyse des accidents, passeport sécurité etc.)

Un processus de pilotage et de suivi

  • Revue santé-sécurité mensuelle par la Direction Générale (analyse des résultats, pilotage des plans d’actions…)
  • Programme annuel d’audits Corporate, permettant d’évaluer la performance des sites et d’émettre de strictes recommandations.
  • Programme d’audits « croisés » dans chaque zone géographique, le but principal étant l’échange des meilleures pratiques.