Capital Humain

Avantages et Rémunération

Les packages de rémunération proposés par Mersen sont régulièrement comparés aux pratiques des différents pays et restent ainsi très attractifs pour les collaborateurs.

Ce sont des packages globaux qui combinent à la fois la performance individuelle et collective mais également l’engagement à long terme avec la participation des salariés au capital par exemple.

Une part variable motivante, croisant résultats individuels et collectifs

Reflétant la culture du Groupe, la politique salariale de Mersen rétribue tout autant les résultats collectifs que les performances personnelles. De sorte que tous les salariés sont impliqués dans la recherche de croissance et bénéficient de ses fruits.

La part variable de la rémunération des managers est liée à l’ensemble des domaines d’intervention du management. Il peut s’agir de la réalisation d’objectifs financiers, commerciaux ou bien encore d’objectifs liés à l’amélioration de la sécurité des équipes ou de la satisfaction client.

Un capital régulièrement ouvert aux salariés

Parce que ses salariés constituent son capital fondamental, il est logique que Mersen les inclut dans son actionnariat. C’est pourquoi des augmentations de capital sont régulièrement réservées à ses salariés. Dernière en date, une opération d’augmentation de capital a été proposée en septembre 2011 aux salariés dans neuf des pays du Groupe (pour la première fois en Chine).

Au-delà de la carrière, des plans de retraite supplémentaire

Fidèle à sa philosophie d’action sur le long terme et à son sens des responsabilités, la politique salariale de Mersen s’inscrit dans la durée. Mersen a choisi d’accompagner ses salariés au-delà de leur carrière au sein du Groupe. Ainsi, deux plans de retraite supplémentaire Pere et Perco ont été signés avec les partenaires sociaux en France en 2009. Attractifs à l’embauche, ils démontrent également l’engagement durable du Groupe pour aider chacun de ses salariés à anticiper les conditions de sa future retraite. Des dispositifs similaires tenant compte des spécificités locales ont été mis en place ou sont à l’étude dans d’autres pays.