Capital Humain

Vivre dans la diversité

Mersen est un grand patchwork humain qui mélange les genres, les âges, les cultures. Cette diversité permet de croiser les intelligences et de libérer les créativités pour développer des solutions à nulle autre pareille. Mais c’est un ouvrage sans fin, sur lequel le Groupe ne cesse de travailler.

Mersen - capital humain - diversité

Afin de pérenniser et de renforcer la démarche diversité, le Groupe a lancé en 2010 le programme Mersen Diversité. Signataire en 2010 de la Charte Française de la Diversité en entreprise, le Groupe s’engage à lutter contre toute forme de discrimination en garantissant le respect et la promotion de la diversité.

Mersen échange sur les meilleures pratiques avec d’autres entreprises, au sein de l’A.F.M.D (Association Française des Managers de la Diversité) dont le Groupe est adhérent.

Mixité

Mersen ne se résout pas à la présence limitée des femmes aux postes d’encadrement, caractéristique au secteur industriel. Le Groupe mène une action volontariste pour augmenter le nombre de femmes sur les postes de management, et veut établir de nouvelles manières de travailler, permettant de concilier vies privée et professionnelle.

Accompagnement des seniors

Avec une population importante d'experts, Mersen doit répondre à un double défi : l’aménagement des fins de carrière pour tenir compte des situations de pénibilité et la transmission des expertises techniques. C'est pourquoi différents outils, reposant sur le dialogue et l'échange, permettent de créer un cadre favorable à l'accompagnement des collaborateurs tout au long de leur parcours dans le Groupe Mersen.

Emploi des personnes handicapées

Recourant déjà régulièrement à la sous-traitance par des ateliers spécialisés, Mersen souhaite développer l’emploi des personnes handicapées en son sein. C’est à cette fin qu’elle a noué en France un partenariat avec l’association Arpeje H.

Diversité culturelle

L’implantation mondiale de Mersen fait le terreau de sa diversité culturelle. Mersen anime cette diversité en favorisant la collaboration entre pays et entre équipes, la mobilité géographique de ses salariés et le respect de ses minorités.