Capital Humain

Accompagnement des seniors

Les seniors tiennent une place particulière chez Mersen. Si l’expérience de ses effectifs est une chance, elle pose la question de la transmission de ses compétences. Un défi relevé par le Groupe suivant une approche volontariste.

Mersen - capital humain - transmission - expertise

Accord majeur pour un sujet central

La question des seniors se place au croisement des trois grands axes de la politique RH du Groupe : gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, diversité, santé et bien-être au travail. Dépassant les obligations légales, un accord en faveur de l’emploi des 50 ans et plus a été signé avec les organisations syndicales en France, fin 2009. Au bilan d’étape professionnelle à mi-carrière, il ajoute un entretien d’expérience pour identifier les savoirs à transmettre et organiser de façon intelligente et progressive la fin d’activité professionnelle.

Un rôle de transmission

Les compétences détenues, l’expérience et les savoir-faire constituent une richesse exceptionnelle garante de la capacité du Groupe à évoluer et à innover pour assurer ses positions de leader face à une concurrence mondialisée toujours plus présente.

Nombre de postes clés pour la performance et la croissance du Groupe sont tenus par des seniors amenés à cesser leur activité dans les années à venir.

Il est par conséquent essentiel que le Groupe anticipe ces futurs départs en terme de transmission des savoirs et des compétences. Par ailleurs, le Groupe souhaite, à travers toutes formes possibles de collaboration intergénérationnelle, favoriser un climat harmonieux et assurer la transmission de l’expérience et de la culture de l’entreprise.

Une fin de carrière aménagée et revalorisée

Le Groupe souhaite valoriser cette force vive que représentent les seniors, en favorisant la poursuite d’une activité professionnelle motivante, en renforçant le lien intergénérationnel, en mettant en exergue leurs expériences et savoir-faire.