Capital Humain

Mixité

Comme beaucoup d’entreprises industrielles, Mersen souffre d’une difficulté à recruter des femmes pour ses postes d’encadrement. Un déséquilibre auquel le Groupe a voulu remédier en lançant plusieurs actions. Les résultats sont déjà là.

Mersen - capital humain - mixité - réseau WiN

Des actions diversifiées pour recruter des femmes aux postes d’encadrement

Identifiée comme un objectif prioritaire de progrès pour le Groupe, la mixité est un combat sur tous les fronts qui passe tout d’abord par une sensibilisation générale en interne : des indicateurs de progrès sont affichés par exemple en bonne place sur l’Intranet. Sur tous les sites, des réunions de sensibilisation ont été organisées. En externe, Mersen affirme également son ambition. Des partenariats sont lancés avec des écoles et des universités. Le Groupe parraine des événements d’association comme la «Society for Women Engineers» aux Etats-Unis.

La proportion de femmes parmi les managers est ainsi passée de 13% à fin 2008 à environ 17% en 2011. L’objectif du Groupe est d'atteindre 20% de femmes managers.

Un réseau pour favoriser la croissance dans la diversité


Un réseau de femmes a été créé : WiN, pour Women in MerseN.

Il permet de rassembler les femmes et les hommes du groupe désireux de s’engager dans un projet commun de partage et d’entraide en faveur de la croissance dans la diversité. Il a également pour ambition de devenir un réseau international interne au groupe pouvant collaborer à des manifestations inter-entreprises, sources d’échanges d’expérience.

Une charte pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Entre vie professionnelle et privée, les frontières sont de plus en plus perméables. Mersen en a pleine conscience et veut promouvoir une meilleure prise en compte de la parentalité. Cela commence par une meilleure intégration du congé maternité dans le parcours professionnel des femmes, en organisant et en aménageant la reprise de leurs fonctions. Mais cela concerne également les hommes quand le Groupe offre une plus grande flexibilité dans la gestion des horaires pour faire face aux contraintes ou aux difficultés familiales. Certains métiers expérimentent le télétravail pour permettre aux salariés d’organiser leur semaine entre domicile et entreprise.