Banner Mersen Governance
GROUPE

Le Comité Exécutif de Mersen

Le Direction opérationnelle de Mersen

Le Groupe est dirigé par un conseil d'administration. La direction opérationnelle est sous la responsabilité du Directeur Général qui s'appuie sur un comité exécutif.

 

Le Directeur Générale et le comité exécutif

01. Luc THEMELIN, Directeur Général

Luc THEMELIN, Directeur Général Mersen

01. Luc THEMELIN, Directeur Général

Luc Themelin est Directeur Général du groupe Mersen depuis le 11 mai 2016. Il a été Président du Directoire d’août 2011 à mai 2016.

Il a rejoint le groupe Mersen en 1993 où il a débuté en tant qu’ingénieur Recherche et Développement. Il est nommé Directeur de la Division Freinage en 1998 puis Directeur de la Division Hautes Températures en 2004. Il entre au Comité Directeur en 2005, tout en conservant la direction de la Division Freinage et la supervision de la Division Hautes Températures. Le 1er juillet 2008, Luc Themelin est nommé Superviseur des activités Applications Electriques et en mai 2009 Membre du Directoire.

Luc est titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux céramiques.

02. Thomas BAUMGARTNER, Directeur Financier

Thomas BAUMGARTNER, Directeur Financier Mersen

02. Thomas BAUMGARTNER, Directeur Financier

Thomas Baumgartner est directeur administratif et financier depuis mars 2010. Il a été membre du directoire d’août 2011 à mai 2016.

Il débute sa carrière en 1996 au Crédit Lyonnais en tant qu’analyste crédit puis responsable grands comptes industriels. En 1999, il intègre Mersen en tant que Responsable Financement Trésorerie avant de devenir directeur Plan et Contrôle de Gestion.

Thomas Baumgartner est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

03. Gilles BOISSEAU, Vice-Président Exécutif Electrical Power

Gilles BOISSEAU, Vice-Président Exécutif Electrical Power Mersen

03. Gilles BOISSEAU, Vice-Président Exécutif Electrical Power

Gilles Boisseau est Vice-Président Exécutif du pôle Electrical Power depuis mai 2015.

Il  a débuté sa carrière en 1988 au sein d’IBM France, avant d’intégrer Thomson LCD. Il rejoint General Electric en 1993 et y restera 12 ans, ce qui lui permet d’accéder au poste de PDG de GE Druck en 2003. En 2005, il est nommé vice-président projets mondiaux chez Solectron puis rejoint en 2007 Areva T&D en tant que vice-président Distribution secondaire. En 2010, il intègre les équipes de Schneider Electric et occupe le poste de Senior VP Distribution secondaire jusqu’en 2012. Entre 2013 et 2015, Gilles Boisseau a occupé le poste de Directeur Général d’Ensival Moret.

Gilles Boisseau est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris et est titulaire d’un DEA de Métallurgie de l’Université Paris VI

04. Christophe BOMMIER, Directeur Technique

Christophe BOMMIER, Directeur Technique Mersen

04. Christophe BOMMIER, Directeur Technique

Christophe Bommier est directeur Technologie, Recherche, Innovation et Support business.  Il a été membre du directoire d’août 2011 à décembre 2015.

Il a débuté sa carrière chez Péchiney en qualité d’ingénieur R&D avant de rejoindre le groupe Mersen en 1989 en tant que directeur de l’activité freins. En 1998, il s’installe aux Etats-Unis où il prend la direction nord-américaine du Groupe au sein de l’activité Hautes Températures avant d’être nommé, en 2006, directeur des Hautes Températures Asie. Entre 2010 et 2015, il a été directeur Monde de l’activité Hautes Températures.

Christophe Bommier est diplômé de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie de Paris.

05. Thomas FARKAS, Directeur Stratégie et M&A

Thomas FARKAS, Directeur Stratégie et M&A Mersen

05. Thomas FARKAS, Directeur Stratégie et M&A

Thomas Farkas est Directeur, Stratégie et Développement chez Mersen depuis 2006.

Après une activité de vendeur de produits dérivés en salle de marché chez JP Morgan à Paris en 1993-94, puis un poste en Corée du Sud en tant qu’attaché commercial adjoint pour l’Ambassade de France, Thomas a poursuivi sa carrière chez Ideal Loisirs/Majorette en tant que Credit Manager Groupe. Il a ensuite été consultant chez Mars&Co avant d’intégrer en 1998 le cabinet de conseil en stratégie Estin&Co pour lequel il a effectué des missions de stratégie, M&A et d’amélioration de la performance. Il était associé et Vice-Président entre 2004 et 2006.

Il est diplômé d’HEC Paris.

06. Jean-Philippe FOURNIER, Directeur, Excellence Opérationnelle

Jean-Philippe FOURNIER, Directeur, Excellence Opérationnelle Mersen

06. Jean-Philippe FOURNIER, Directeur, Excellence Opérationnelle

Jean-Philippe Fournier est Directeur, Excellence Opérationnelle chez Mersen depuis septembre 2013.

Jean-Philippe Fournier a démarré sa carrière chez Montupet au Canada. Il a rejoint Schneider Electric en France en 1991 en production. En 1999, il est responsable d’un site industriel chez Vallourec puis en 2005 chez Lear Corporation. En 2007, il rejoint Converteam en tant que Directeur Industriel et Lean. Il poursuit sa mission en tant que Directeur du Développement des Opérations lorsque la société est rachetée par General Electric.

Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris.

07. Eric GUAJIOTY, Vice-Président Exécutif Advanced Materials

Eric GUAJIOTY, Vice-Président Exécutif Advanced Materials Mersen

07. Eric GUAJIOTY, Vice-Président Exécutif Advanced Materials

Eric Guajioty est Vice-Président Exécutif du pôle Advanced Materials depuis janvier 2016.

Eric a démarré sa carrière chez Péchiney en 1989 en tant qu’Ingénieur Procédé, Qualité. Il rejoint SGL Carbon en 1995 en tant que Chef de projet, Corporate Planning & Controlling. Il a été ensuite successivement Directeur Général de SGL Technic, Directeur Business Line Cathodes & Revêtements de Fours et Directeur Général de l’activité Electrodes. Il prend la Direction Générale de The Linde Group en France en 2014 et la Présidence de The Linde Holdings (France, Italie, Portugal). En 2011, il est nommé Directeur, Performance Transformation et Stratégie Région Continental & Northern Europe de The Linde Group.

Eric Guajioty est diplômé de l’ENSEEG (École nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble) et est titulaire d’un doctorat de l’Institut National Polytechnique de Grenoble.

08. Sylvie GUIGANTI, Directrice des Systèmes d’Information

Sylvie Guiganti, Directrice des Systèmes d’Information de Mersen

08. Sylvie GUIGANTI, Directrice des Systèmes d’Information

Sylvie Guiganti a rejoint le groupe Mersen en mai 2017en tant que Directrice des Systèmes d’Information. A ce titre, elle a élaboré un plan à moyen terme de transformation IT du Groupe.

Auparavant, Sylvie Guiganti a été CIO de plusieurs groupes internationaux dans les domaines de l’alimentation (Eurial, Senoble, Lindt) et directeur de programme Système d’Information chez Yves Saint Laurent Beauté / Gucci Group, où elle a mené à bien des projets de transformation IT.

Sylvie Guiganti est titulaire de maîtrises de mathématiques appliquées et d’informatique appliquée et est diplômée de l’ESSEC Institute.

09. Delphine JACQUEMONT, Directrice Juridique

Delphine Jacquemont, Directrice Juridique de Mersen

09. Delphine JACQUEMONT, Directrice Juridique

Delphine Jacquemont a rejoint le groupe Mersen en tant que Directrice Juridique Groupe et Secrétaire du Conseil d’administration en février 2020.

Avant de rejoindre Mersen, Delphine Jacquemont a passé plus de 25 ans au sein de la direction juridique d'EDF où elle a accompagné le développement international du Groupe, puis a exercé pendant 3 ans en tant qu’avocat spécialisé en droit des affaires internationales.

Delphine Jacquemont est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle enseigne également en Master 2 à l’Ecole de Droit de Sciences Po.

08. Estelle LEGRAND, Directrice des Ressources Humaines

Estelle LEGRAND, Directrice des Ressources Humaines Mersen

08. Estelle LEGRAND, Directrice des Ressources Humaines

Estelle Legrand est Directrice des Ressources Humaines du Groupe depuis mai 2010, après en avoir été la Directrice Adjointe entre septembre 2009 et mai 2010.

Elle a commencé sa carrière chez Alstom (Energie) en Angleterre puis en France, comme juriste d’affaires internationales avant d’occuper des fonctions à la Direction des Ressources Humaines. Elle a ensuite exercé des fonctions de DRH chez Thomson Multimedia et chez L’Oréal.

Estelle Legrand est diplômée du DESS droit des affaires de l’Université Paris X et du DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise).