Groupe

Orienté marché

L'objectif du Groupe est avant tout de créer de la valeur pour ses clients.

Il s'appuie sur sa connaissance précise des marchés et sa proximité avec ses clients pour anticiper et accompagner les acteurs de ses 5 principaux secteurs.

PRODUCTION ET DISTRIBUTION D'ÉNERGIE | ÉLECTRONIQUE | TRANSPORTS | CHIMIE ET PHARMACIE | INDUSTRIES DE PROCÉDÉS

 

Les besoins en énergie sont en progression constante mais restent confrontés à la raréfaction des ressources fossiles et à une obligation de limiter les rejets en CO2. Les énergies alternatives constituent une réponse idéale à condition de renforcer leur compétitivité.

PRODUCTION ET DISTRIBUTION D'ÉNERGIE

Mersen met au point de nouvelles solutions technologiques qui facilitent l'exploitation et renforcent la compétitivité des énergies renouvelables.

SOLAIRE - Mersen est présent tout au long du procédé complexe de fabrication des cellules solaires et participe au développement de la compétitivité de cette industrie.

  • Fabrication du polysilicium : pièces complexes en graphite et équipements résistants à l'environnement exigeant de cette phase de transformation du quartz en barreaux de polysilicium.
  • Fabrication des lingots : revêtement de fours, pièces usinées en graphite, feutres d'isolation.
  • Traitements de surface : équipements en graphite et composite.
  • Installation des panneaux solaires : équipements de protection électrique de haute technologie spécialement dédiés.

 

 ÉOLIEN - Mersen est un fournisseur référent de la filière éolienne, en première monte comme en rechange ou en services. Son offre inclut :

 

⇒ NUCLÉAIRE - Mersen maîtrise les procédures et réglementations spécifiques à cette énergie alternative et conçoit des équipements de haute technologie pour les circuits auxiliaires du réacteur.

Mersen intervient également dans les énergies conventionnelles. Homologués par les principaux fabricants de turbogénérateurs, ses appareillages ont construit son leadership pour l'équipement des centrales thermiques

ÉLECTRONIQUE

L'évolution des énergies fossiles vers les énergies renouvelables et la nécessité d'augmenter l'efficacité énergétique poussent au développement de l'électronique de puissance.

Des microprocesseurs aux LED, les semi-conducteurs trouvent sans cesse de nouvelles applications.

Mersen est présent à la fois en amont et en aval du marché de l'électronique.

EN AMONT - Mersen équipe les grands industriels du secteur de la fabrication des semi-conducteurs avec des pièces en graphite ultra-pur contribuant à assurer un rendement optimal à leur procédé de fabrication.

EN AVAL - Le Groupe est au cœur de l'efficacité énergétique avec une offre "bundle" pour l'électronique de puissance : barres d'interconnexion, fusibles et refroidisseurs.

TRANSPORTS

Les industries ferroviaire et aéronautique conçoivent des solutions viables à long terme pour répondre à la forte demande mondiale de déplacements des voyageurs.

Mersen a tissé des liens étroits avec leurs principaux acteurs et fournit des :

⇒ Équipements performants pour les infrastructures ferroviaires et les matériels roulants. Ses applications concernent aussi bien l'électronique de puissance que la transmission du courant (patins de troisième rail, bandes de pantographe, balais pour machines tournantes électriques...).

⇒ Composants en matériau composite et des systèmes de commande électrique pour l'industrie aéronautique et spatiale.

⇑ Revenir en haut de page

CHIMIE ET PHARMACIE

Des engrais nécessaires pour répondre au défi alimentaire mondial, aux biens de consommation courante en demande toujours croissante, la chimie est partout. Avec l'augmentation de la durée de vie, l'industrie pharmaceutique doit pour sa part répondre à de nouvelles exigences sanitaires.

Mersen conçoit et fournit à l'industrie chimique et pharmaceutique une gamme étendue d'équipements sur mesure, livrés clé en main, à base de graphite et de métaux nobles :


Ils sont utilisés pour assurer la circulation et le stockage de fluides hautement corrosifs et chauds et sont destinés à la chimie organique (plastiques, silicone, PVC, polyuréthane,...), la chimie minérale (gaz, pigments, engrais...) et la chimie fine (pharmacie, biochimie, résines peintures).

INDUSTRIE DE PROCÉDÉS

Mersen accompagne les industries de procédés vers une plus grande efficacité énergétique et les soutient dans leurs efforts de sécurisation.

Aciérie, papeterie, verrerie... les industries de transformation sont depuis toujours le secteur de référence du Groupe. Des balais, fusibles industriels, contacteurs, et pièces en graphite sur mesure fabriquées par Mersen équipent les chaînes de production du monde entier. Mersen propose également des solutions de protection électrique pour les installations industrielles répondant aux principales normes électriques mondiales.

L'étendue du réseau de production et de distribution du Groupe le place au plus près de ses clients pour répondre à leurs demandes les plus spécifiques dans les meilleurs délais.

⇑ Revenir en haut de page

énergies

Des solutions au développement accéléré des énergies alternatives.

Mersen - énergies alternatives - éolien - solaire

électronique

Au cœur de l'efficacité énergétique, sur les marchés des substrats et des convertisseurs de puissance.

Mersen - fabrication semi-conducteurs - électronique

Transports

Solutions pour les transports collectifs urbains et ferroviaires et pour l'aéronautique.

Mersen - transports urbains - ferroviaire

Chimie - pharmacie

Une offre complète d'équipements industriels anticorrosion.

Mersen - chimie - équipement anticorrosion

Industries de procédés

Mersen accompagne les industries de procédés vers une plus grande efficacité énergétique.

Mersen - industries de procédés - efficacité énergétique