Traitement acide

Acide Hydrochlorique - Chlorure d'Hydrogène HCl

Traitement, récupération, concentration et dilution

L'acide chlorhydrique est utilisé dans l'industrie du chlore dans le monde entier. La majorité de l'HCl produit est générée comme sous-produit des réactions de chloration. Une quarantaine de procédés génèrent de l'HCl comme coproduit et environ 110 processus de fabrication chimique utilisent l'acide chlorhydrique comme matière première.

Équipement industriels et technologies de procédés

Depuis 1950, Mersen a développé des compétences dans la production d'HCl et possède désormais des références dans le monde entier.

Mersen propose des équipements résistant à la corrosion et des unités visant à traiter (élimination organique ou inorganique), à concentrer à tout taux possible, à récupérer, à sécher, à diluer et à liquéfier l’acide chlorhydrique (ou chlorure d'hydrogène, HCl).

Acide Sulfurique - H2SO4

Concentration et dilution

L'acide sulfurique est l’un des produits chimiques industriels produits à la plus grande échelle dans le monde. Il est utilisé dans des applications telles que la production d'acide phosphorique, de dioxyde de titane, d’acide fluorhydrique et de sulfate d'ammonium, et pour le traitement de l'uranium et des applications métallurgiques.

Equipements industriels et technologies de procédés

Mersen propose des équipements et des unités pour concentrer (de 10 à 96 %) ou diluer l'acide sulfurique. Mersen sélectionne & fournit les matériaux de construction optimaux pour le service concerné, qu’il s’agisse de :

  • Graphilor® (graphite imprégné),
  • Carbure de silicium ou métaux réactifs (zirconium ou tantale)
  • ou d'autres métaux pour les échangeurs de chaleur.

Mersen utilise également des tubes et des composants Armylor® (en acier revêtu de polymères fluorés)

Acide Fluorhydrique - HF

L'acide fluorhydrique est la matière première utilisée pour la production de chlorofluorocarbones. De plus, l'acide fluorhydrique sert de catalyseur dans l'alkylation du pétrole, un procédé utilisé pour la fabrication de l'essence. Il est également utilisé dans le traitement des métaux, la production de combustible d'uranium. L'acide fluorhydrique est particulièrement corrosif.

 

Equipements de procédés et technologies de procédés

En tant qu’expert des matériaux anticorrosion, Mersen peut fournir des équipements en graphite Graphilor XTH avec imprégnation unique au Teflon, qui peuvent résister à l'acide fluorhydrique (HF), ainsi que des échangeurs de chaleur en carbure de silicium (SiC). Mersen conçoit et fabrique des systèmes complets de dilution. Des tubes revêtus de PTFE peuvent également être fournis.

HBr

Technologies de procédés

Mersen est le seul acteur dans le monde à concevoir et à fabriquer des unités de synthèse HBr, avec une très bonne connaissance du processus.