Industrie du papier

L'industrie du papier se caractérise actuellement par des conditions spécifiques : cadences variables, exposition aux températures élevées, à l’humidité, à la poussière et à des atmosphères corrosives, etc.

Le processus de fabrication est divisé en 4 grandes étapes : la préparation de la matière première (bois), les usines de pâte à papier et de papier et les machines à papier.
 

Équipements et technologies de procédés

Usines de pâte pour le blanchiment

Divers produits chimiques sont utilisés pour le blanchiment de la pâte à papier, le principal agent blanchissant étant le dioxyde de chlore (ClO2).

L’hydrogène et le chlore recueillis des procédés NaClO3 et ClO2 sont combinés dans une unité de synthèse Sintaclor pour produire du chlore d'hydrogène (HCl), réinjecté dans le procédé NaClO3.

Traitement des eaux usées

Actuellement, la production de papier (cuisson, lavage, blanchiment, séchage, etc.) génère des quantités importantes d'eau usée qui doit être traitée.
Mersen fournit des échangeurs de chaleur en tantale, en graphite ou en carbure de silicium (SiC) pour la production de chlorure de polyaluminium (CPA).

Transmission de courant

Mersen offre des solutions électriques tout au long du processus de fabrication de pâte et de papier dans les usines de papier, de cartons et de mouchoirs en papier.

  • Balais en carbone, largement utilisés par les principaux fabricants de moteurs et de générateurs pour les machines de dépulpage, les bobinoirs, les rouleaux, les séchoirs, etc.
  • Porte-balais, conçus pour assurer un excellent rendement des balais dans des conditions difficiles
  • Systèmes de transfert de signaux et de puissance pour les transferts entre les pièces statiques et rotatives
  • Jeux de bagues collectrices pour tous les types de machines

Services et maintenance

Nous offrons des services de maintenance et de formation.

  • Nos outils de maintenance sont conçus et développés pour un entretien optimal
  • Nos experts fournissent des diagnostics et des services d'entretien sur site pour toutes les machines rotatives
  • Nos programmes de formation Stagelec et Extelec aident le personnel de maintenance à compléter leur connaissance pratique des machines et de leur rendement

SOLUTIONS SPECIALISÉES EN GRAPHITE

Mersen offre des solutions mécaniques et d'étanchéité pour les pompes opérant aux différentes étapes du processus. 

SOLUTIONS POUR LA GESTION DE L’ÉNERGIE

L’industrie du papier attache de plus en plus d’importance à la sécurité des travailleurs et des équipements, à l’optimisation de l'efficacité énergétique et, dans la mesure du possible, à la diminution des temps d’arrêt.

La protection contre le dépassement des charges critiques et la gestion des actifs sont également partie des priorités majeures. Mersen combine les solutions de protection contre les surintensités, de protection contre les surtensions, de refroidissement et d'interconnexion pour répondre à tous les besoins des acteurs de l'industrie du papier, tant en termes de distribution électrique que de conversion de puissance.