Capital Humain

Dialogue social

Syndicats et organisations professionnelles sont de véritables partenaires pour Mersen dans la poursuite de son projet industriel et humain. Le Groupe entretient avec eux des relations pérennes.

Un dialogue social approfondi dans le monde entier

Tout en s’adaptant aux législations locales, le Groupe tisse dans les pays où il a des partenaires sociaux des relations approfondies avec ces derniers. Au niveau Groupe, les relations avec les partenaires sociaux se font notamment au niveau d’instances d’information et d’échange. Les réunions avec le Comité de Groupe et le Comité Européen permettent d’assurer un dialogue avec les partenaires sociaux sur la situation sociale et les orientations stratégiques du Groupe.

Au-delà de la fonction d’échange et d’information, cette logique de partenariat aboutit à la conclusion d’accords ambitieux, qui peuvent dépasser les obligations légales. Ainsi, en France, le Groupe a signé trois accords majeurs en 2009 : l’un portant sur l’emploi des seniors et deux dispositifs de retraite supplémentaire. Ce dialogue social constructif et la forte implication tant des partenaires sociaux que de la direction ont permis la mise en place de dispositifs d’envergure sur certains sites, à l’exemple d’un dispositif de reconversion initié avec succès sur l’un de ses sites français.